Dominique Bisson

Dominique Bisson
Née à Salaberry-de-Valleyfield, j'ai grandit près de la nature, sur les rives du Saint-Laurent, à Saint-Timothée. Je retiens de mon enfance l'amour des animaux et la passion pour le dessin. Ayant vécue au sein d'une famille artistique, je m'inscris donc en Arts au collège de Valleyfield. C'est à ce moment que je suis séduite par l'impressionnisme, qui fut pour moi un autre concept de la perception. Je découvre aussi ma fascination pour la figure humaine, le portrait, son corps et son esprit. Pendant plusieurs années j'explore différents moyen d'exprimer ma créativité, soit par le dessin, la peinture, la sculpture à l'argile, la poterie, le théâtre et la photographie.

Après plusieurs années à perfectionner le modèle vivant, je décide d'allier l'art à mon amour de la nature et des animaux. Même si ce choix transcende la majeure partie de mes œuvres, j'aime explorer plusieurs sujets qui me touchent et m'inspire. Je me considère peintre réaliste avant tout et m'efforce à aller au delà de simplement imiter la vie, mais à aller voir sous la surface des choses. Mes sujets son contemporains et j'aime à les traités avec fidélité, en les parant de ma sensibilité et de ma vision personnelle. Ma recherche à dépasser la représentation photographique, m'a amenée à participer ces dernières années, à des ateliers de modèles vivants. Peindre sur le vif me permet d'aller à l'essentiel et de saisir rapidement les traits, les ombres et les lumières.

Pour moi, peindre la lumière elle-même peut-être le sujet d'un tableau, alors que parfois, j'aime créer une œuvre en fixant l'image d'un instant évocateur, en restituant mes impressions devant les effets que me procure le sujet. Même si je peins pour moi-même, je cherche constamment à puiser au fond de moi cette énergie, qui pourra créer une œuvre où l'observateur se sentira transporté par l'émotion qui s'en dégage, si c'est le cas, alors mon objectif sera atteint.




Brigitte Caillé

Brigitte Caillé
Brigitte Caillé est née à Montréal en 1962. 
 
Dès son plus jeune âge, Brigitte baigne dans un monde de créativité par l’influence de sa mère.  Du bricolage, à la peinture,  dessin,  poterie, sculpture, tricot, tissage etc.
 
Elle a obtenu un diplôme en Arts plastiques au Cégep Saint-Laurent de Montréal.
 
 En 1997, ses premières expériences d’enseignement ont lieu dans sa résidence, puis dans son atelier, à Sainte-Marcelline-de-Kildare dans Lanaudière.
 
En 2000, toujours à Sainte-Marcelline de Kildare, Brigitte et son conjoint font l’acquisition d’une bâtisse qu’ils convertissent en café-atelier.  Brigitte y expose des tableaux et des pièces de bois. Elle y aménage trois salles de cours et s’entoure d’une équipe d’enseignantes chevronnées pour offrir des projets variés à sa clientèle.
 
En 2004, Brigitte préfère se consacrer uniquement à l’enseignement et à la création.  Le café atelier est vendu. Elle élabore une variété de projets qu’elle enseigne à la boutique «Il était une fois »  de Joliette.   Elle peint aussi des tableaux qu’elle expose dans divers commerces.
 
Depuis peu, elle anime des séminaires de peinture dans diverses régions du Québec

Nicole Paré

Nicole Paré

Je m'appelle Nicole Paré

J'ai découvert la peinture sur bois en 1997. Ce fut immédiatement le coup de foudre. Je me mets à peindre tout ce que je peux, je suis des formations, j'achète des livres et des revues. Même mon conjoint devient complice de ma belle folie en me fabriquant des pièces de bois et en aménageant pour moi un grand atelier de travail.

Comme j'ai beaucoup de pièces de bois, j'en vends dans des boutiques et une école de peinture de ma région m'approche pour donner des cours. Je me lance dans l'aventure. J'aime enseigner, mais l'approche de l'école ne me convient pas, alors je retourne chez moi. Plus tard une de mes consoeurs de travail est fascinée par les peintures que j'apporte au bureau. Évidemment comme plusieurs, elle est convainque que la maîtrise de cet art est inaccessible étant donné qu'elle n'a pas de talent en dessin. (Le dessin aussi ça s'apprend). Je lui offre de lui montrer comment faire et c'est ainsi que Les saisons en couleurs voient le jour en octobre 2005.

C'est aujourd'hui plus qu'une passion, c'est une magnifique plateforme pour se réaliser, pour développer l'estime de soi. Je continue de suivre des formations, car j'ai non seulement le goût de me dépasser, mais aussi de partager avec d'autres, professeurs et élèves, cette belle évasion qu'est la peinture décorative.

Vous pouvez retrouver mes projets ici.


Carole Langlois

Carole Langlois

Dès son jeune âge, elle démontre un intérêt pour le dessin. Rapidement son regard s’est tourné vers de nouveaux horizons. Toujours animée de cette même passion d’apprendre et d’évoluer dans le domaine des arts, elle touchera à tout.

Peintre autodidacte passionnée, elle transmet dans ses peintures cet amour de la campagne, de la ferme, un côté champêtre très prononcé rehaussé de couleurs bien vives et colorées. 

Depuis 2007, Vous pouvez retrouver ses différents projets dans la revue Coup de pinceau.

Afin de pouvoir partager cette passion avec vous, elle crée aussi des patrons de peinture qui sont en vente à la boutique Il était une fois de Joliette


Céline Pelchat

Céline Pelchat

Céline enseigne la peinture décorative depuis déjà 10 ans.Elle explore sa passion sous différentes formes d'art.

À travers un enseignement simple, Céline apporte une touche vivante et colorée qui enrichit le plaisir de peindre. Elle crée maintenant des patrons de peinture décorative et offre aussi son art dans quelques revues.

Son but, développer la créativité et toucher l'expression de soi par l'art...

Vous pouvez retrouver ses projets ici.


Manon L'hérault

Manon L'hérault

Manon L'hérault est née au coeur de Québec. Elle y a passé la majeure partie de son enfance. Pendant l'été, elle vivait à la campagne avec sa famille où l'air était plus pur. Cadette de la famille, elle se fait remarquer très tôt. Son imagination débordante la pousse à s'exprimer à travers le dessin qui occupe la majeure partie de son temps. En 1974, elle suit des cours en arts plastiques, participe à des projets parascolaires en arts visuels, peint des fresques (murales) et participe activement au journal étudiant de son école. Elle fait ensuite divers stages, en sérigraphie, photolithographie et en imprimerie. Elle complète son parcours par des études en dessin publicitaire en 1979; ce qui lui permet d'étudier d'autres aspects du dessin et d'autres médiums, tels que le fusain, l'encre de Chine, la bande dessiné, le dessin humoristique et l'illustration publicitaire. Dans es années 1990, elle est graphiste indépendante tout en s'occupant de sa famille. Parallèlement, elle explore d'autres médiums: le pastel, l'aquarelle, etc.

Elle participe en 1995 à des ateliers de développement et de perfectionnement (séminaires), dont la restauration de meubles anciens. Elle suit des cours de peinture à l'huile et à l'acrylique et des cours de dessin (dessin d'observation). Depuis l'an 2000, elle enseigne le dessin pour enfant, la peinture sur bois, la peinture acrylique, etc. Elle est chroniqueuse dans une revue d'art décoratif (Coup de Pinceau) et sa vie est entièrement centrée sur les arts. L'exploration est toujours présente chez Manon L'hérault que ce soit au niveau des produits, des supports, des textures ou des médiums. Elle expose depuis 2001 au Canada. En février 2010, elle rejoint le Collectif International d'Artistes Art Zoom (CIAAZ) dans le but de s'ouvrir à de nouvelles aventures professionnelles.

De plus, Manon publie ses patrons avec les éditions Il était une fois... les créations.


Chantal Mainguy

Chantal Mainguy

Petite, j'ai appris à dessiner et peindre.  Le sens de l'observation s'est développé au fils des ans.

Au cours des années 90, j'ai découvert l'expression populaire d'une forme d'art aux États-Unis : la peinture décorative. 

Sur ce blog, je vous propose de découvrir mon travail dans le domaine de la peinture décorative. 

Vous y trouverez les patrons que j'ai créé pour le peintre décoratif.

 

Toute petite, ma créativité était déjà stimulée.  Le problème avec ça c'est que je m'intéresse à tout!.  Apprendre à canaliser une imagination débordante n'est pas une mince affaire. J'aime particulièrement les couleurs, les textures, les formes et l'atmosphère.  Outre la peinture, j'ai une passion pour l'aménagement paysager, la décoration intérieure, la couture et la cuisine.  Une vrai femme d'intérieur pensez-vous?  Oui peut-être.  N'empêche que les contacts humains sont vitaux pour moi.  Enseigner la peinture est plus qu'une partie reliée à mon travail.  C'est un besoin que j'ai de partager mes passions, d'apporter ce brin de folie qui m'anime, de partager le bien être que je ressent dans ce monde créatif où tout est permis.  Chacun y a sa place.  Et lorsque je réussie à rejoindre une âme, l'effet est permanent sur celle-ci autant que sur la mienne.  Ma passion est de créer, mon bonheur est de le partager!

L'écriture de patrons-pochettes pour le peintre décoratif ce fait donc avec une minutie particulière, surtout lorsque le défi que je vous lance est plutôt artistique. Souvent on m'a dit que c'était comme si j'étais là, avec vous, lorsque vous peignez!  Cela me fait sourire et plaisir!  Tant mieux, je me dit.  Je réussi donc, même à distance physique, à rejoindre les gens, les sécuriser dans leur travail et parfois les faire sourire.  Mon travail à moi, dessiner, peindre, écrire, est trop près de ma personne pour que j'arrive à en faire un résultat impersonnel.  Défaut?  NON!  Je me vois mal faire autrement.  Je suis bien ainsi et tient à préserver cet état. 

J'ai publié mon premier patron en l'an 2000 et je dis un gros MERCI! à tous ceux qui m'ont encouragé et continuent de le faire depuis.  Sans vous, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui.  C'est-à-dire, une artiste-peintre qui réussi à gagner sa croûte grâce à son art! 

Il est vrai que mon atelier a ses murs remplis de tableaux originaux.  Un jour, j'aurai peut-être le courage de les montrer à des galeries d'art!  Je ne pense pas que ce soit de la gêne, mais plutôt la mise à nu (sens figuré) qui me bloque.  Je ne doute pas non plus de la qualité de mon travail pour avoir connu un franc succès lors d'expositions comme le Festivart.  Mais il faut bien que je me l'avoue, tout comme pour mes patrons, mes tableaux sont autant variés en styles et techniques.  Peut-être est-ce moi, mais j'ai l'impression que les artistes en galerie s'en tiennent qu'à un seul style ou sujet....

Sur une note plus personnelle, je suis mère de deux grands enfants (19 et 17 ans) et habite une petite maison en banlieue.  Il y a trois belles chattes qui me tiennent compagnie à tous les jours : Capucine, Praline et Chanel. J'ai parti des semis pour un potager qui n'est pas encore fait!  Dès que la terre le permettra, je vais commencer à la préparer.  Avec ce printemps 2010 qui s'annonce précoce, je dois vous quitter de suite puisque les pinceaux m'attendent et la saison me bouscule!!

Au plaisir!

 

Chantal

 


                           Pour voir mes créations cliquez ici


Nicole Laurence

Nicole Laurence

Nicole Laurence a fait de l’acrylique son mode d’expression artistique préféré. Elle exploite ce médium pour transposer en peinture les impressions que lui procure son regard artistique. Nicole puise son inspiration dans l’architecture résidentielle et urbaine, les animaux, les personnages et les mondes imaginaires.

Née à Montréal en 1959, Nicole Laurence est la huitième d’une famille de dix enfants. Elle porte son premier regard sur l’architecture des bâtiments et des ruelles, lieux de son enfance. Dès son jeune âge, elle dessine beaucoup et la qualité de ses productions attire l’attention de ses professeurs.

Devenue adulte, Nicole suit plusieurs cours d’art : dessins, peinture, céramique et autres médiums, pendant que sa propre famille grandissait. Puis, pendant 10 ans, elle possède sa propre école, où elle enseigne la peinture. Pendant toutes ses années, elle continue à dessiner, guidée par des peintres connus des milieux francophone et anglophone (Ontario). Elle s’investit dans la peinture décorative, qui la fait connaître et apprécier des adeptes de cette forme artistique. Nicole participe alors à plusieurs symposiums et expositions au Québec et en Ontario où elle a l’occasion de faire connaître sa maîtrise de l’acrylique.

Quand elle enseigne, Nicole veille à respecter la spiritualité de chaque personne et l’expression de celle-ci à travers les arts. Pour ses propres créations, Nicole s’inspire des sujets qu’elle affectionne : l’architecture, la nature et les animaux. Ses toiles sont inspirées de photos, puisées dans son enfance ou dans son imaginaire des plus créatifs.

Nicole Laurence

                                             Pour voir mes oeuvres cliquez ici


Julie Duplantie

Julie Duplantie

Julie Duplantie

Née en 1977 à Mascouche et a grandi à Terrebonne. Présentement à Québec depuis 10 ans.

Je bricole, dessine et peins depuis l’âge de tenir la petite cuillère! Mes parents mon toujours encouragés dans cette passion. Au primaire, mon idole était « Marie-Pot-de-Colle »; mon professeure d’arts plastiques. Plus tard, je voulais faire comme elle! Grande fille, j’ai fait mes études en enseignement des arts visuels à l’UQAM et j’ai travaillé quelques années dans le milieu scolaire. Lorsque je suis déménagée à Québec les opportunités de travailler au primaire étaient mince. J’ai donc décidé de devenir travailleur autonome comme peintre/muraliste. Je fais des faux-finis pour des entreprises comme le magasin de jouets Benjo, les parcs aquatique Village vacances Valcartier et Calypso et chez des particuliers. Pour le temps des fêtes, je décors les vitrines de plusieurs magasins dont 10 Sports Experts dans la région. Depuis 1985 que moi et ma mère suivons les modes …

Nous avons passé par la conception de chandelles, de fleurs séchées, lampions avec paraffine liquide, je peignais aussi mes propres T-shirts et finalement la peinture sur bois, dont je suis tombée amoureuse!!! Je l’enseigne maintenant depuis environ 8 ans. Aujourd’hui c’est à la Boîte à Pin-So de Québec que vous pouvez suivre mes ateliers. On me considère comme une artiste multidisciplinaire puisque j’aime mélanger les techniques et explorer les qualités des différents médiums. Je crée pour vous avec mon expérience et ma passion plusieurs projets qui j’espère  sauront vous charmer! Vous remarquerez aussi que dans la plupart de mes œuvres, l’on retrouve ma deuxième passion; les insectes! À vous de les découvrir, bonne peinture et surtout amusez-vous!

                               Pour voir mes créations cliquez ici


Patricia Aubertin

Patricia AubertinJe m'appelle Patricia et je suis née à Montréal en 1978. En 1999, j'ai fais mes études en assistance dentaire. Tout a commencé en 2001, losque j'ai été retiré de mon travaille pour congé de maternité. Le monde de peinture ma séduit et je m'évade dans cette art depuis ce temps.... Peindre est pour moi un moment de laisser aller, où le temps n'existe plus. Le meilleur moyen de relaxer. J'ai ensuite ouvert ma propre boutique Passion Créations en 2006 à Repentigny, j'y enseigne avec plaisir depuis ce temps. Bon moment de détente à tous. Patricia Aubertin

Sylvie Masse

Sylvie Masse

Native de Joliette ,Sylvie Masse est formé très jeune a l 'Amélie-Fristel en peinture a l'huile puis diplômée en Arts Plastiques au Collège de  Joliette.


Vers la fin des années quatre-vingt,elle suit des cours d'aquarelle et c'est la découverte!

Parallèlement ,elle peint a l'acrylique et enseigne la peinture décorative sur bois.


Elle donne également des cours de dessin aux enfants.


En 2002 ,elle devient membre signataire de la Société Canadienne de l'Aquarelle.


Ses tableaux ont représentés des paysages de la région mais depuis quelques années le monde des jouets et autres objets de l'enfance l'attire. Sa source artistique émane donc de l'enfance et de son imaginaire.


Elle est envoutée par la forme ,le mouvement des objets ludiques et cet univers lui amène un sourire intérieur et la replonge dans l'insouciance enfantine.


Maryse Dufour

Maryse Dufour

Nathalie Lacroix

Nathalie Lacroix